Journée Tous citoyens

Retour sur la journée du 20 novembre 2021
Prochain RDV le 26 novembre 2022, plus d'informations à venir

Des ateliers citoyens pour écrire une nouvelle page

Samedi 20 novembre matin,  les habitants ont assisté à la restitution du questionnaire Tous citoyens diffusé de septembre à octobre dans tous les foyers de la commune. Avec près de 500 ponses, l’enquête a suscité un vif intérêt au sein de la population et a permis d’élaborer un diagnostic
des forces et faiblesses du terri
toire pour faire vivre la coopération à Loire-Authion.

Réunis en ateliers, les participants se sont ainsi attachés à décliner neuf orientations pour que chaque habitant puisse être acteur du devenir de la commune. Ils ont confirmé la place centrale des citoyens aux côtés des élus et des agents dans la gestion de la commune et identifié des projets en faveur d’une citoyenneté dynamique : permettre à des habitants d’être référents environnement de leur quartier, organiser des rencontres dans les espaces publics où se retrouvent les jeunes, faire de Loire-Authion une référence de la transition écologique…

Les propositions viendront nourrir le Projet citoyen de territoire qui sera adopté en conseil municipal début 2022 et donnera lieu à un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre jusqu’en 2026.

Atelier 1 : Quel fonctionnement des services administratifs municipaux pour mieux répondre aux besoins des habitants ?

De la création d'un numéro de téléphone unique à l'ouverture d'une Maison France Service, en passant par les horaires d'ouverture des mairies, cet atelier propose de recenser les besoins des habitants et acteurs du territoire afin d'adapter le fonctionnement des services administratifs et de proposer une organisation efficiente et pérenne des services municipaux de Loire-Authion.

Atelier 2 : Comment soutenir et valoriser la vie associative ?

Les associations sont des acteurs incontournables de la qualité de vie à Loire-Authion et sont depuis toujours au service des habitants et du cadre de vie. Cet atelier propose d'échanger sur la valorisation des actions associatives et les moyens que la mairie peut proposer afin de soutenir l'activité associative (comptoir bénévole, agenda des actualités associatives...) sur le territoire communal, favoriser le partage d'expériences et permettre au plus grand nombre de s'engager.

Atelier 3 : Quelles missions et quel fonctionnement pour les futurs Conseils de quartier ?

Espaces de rencontres, d'échanges et de propositions, les conseils de quartier sont des instances participatives de proximité contribuant à l'adaptation des services aux besoins des habitants. Cet atelier propose d'identifier le rôle des conseils de quartier, leur composition, leur fonctionnement et leur relation au Conseil municipal.

Atelier 4 : Comment ouvrir la gestion des espaces publics aux citoyens volontaires ?

Des espaces naturels aux places aménagées de cœur de village, la commune de Loire-Authion compte de nombreux et divers espaces publics qui contribuent à la qualité de vie à Loire-Authion. Cet atelier propose de créer les bases d'une gestion partagée entre les services techniques municipaux et les habitants : entretenir, aménager, préserver ensemble ces lieux communs.

Atelier 5 : Comment animer des lieux d'information, de rencontres et de débat, en proximité ?

Avec la commune nouvelle, les élus sont moins nombreux, le centre de décision délocalisé et les habitants ont l'impression de ne plus pouvoir être acteurs de leur commune. Cet atelier propose d'identifier des lieux et des temps adaptés à la rencontre avec les élus et entre habitants, au partage d'informations et à la conception d'actions citoyennes (que celles-ci soient initiées par les élus ou pas !)

Atelier 6 : Comment ouvrir les portes de la cité aux jeunes Loire Authiens ?

Si le statut de citoyen s'acquiert à 18 ans, la municipalité reconnait la citoyenneté de tout habitant. Cet atelier propose d'identifier les actions et dispositifs à soutenir ou développer afin d'accompagner les jeunes dans leur parcours citoyen : compréhension historique et culturelle de la commune, participation à l'éducation civique, installation et animation de conseils des enfants/jeunes, formation de l'esprit critique, soutien des initiatives, adaptation des outils d'information aux nouvelles pratiques numériques...

Atelier 7 : Quelle place et quelle plus-value pour les entreprises de Loire-Authion, ville citoyenne ?

Innovation technologique, responsabilité sociétale, contribution fiscale..., les acteurs économiques, citoyens de Loire-Authion, sont parties prenantes de l'avenir du territoire. Cet atelier propose d'identifier des rapprochements entre entreprises, associations et habitants pour engager collectivement le territoire de Loire-Authion (partenariats, projets de territoire, mécénat de compétence...)

Atelier 8 : Comment entretenir la convivialité pour favoriser l'entraide et soutenir la qualité de vie à Loire-Authion ?

La convivialité est un élément nécessaire au vivre-ensemble, qui favorise l'interconnaissance, facilite l'intégration de nouveaux habitants, valorise la diversité et permet à chacun de trouver sa place dans la cité. A partir de vos témoignages, cet atelier propose d'identifier les actions que chacun peut réaliser, à son niveau ou en collectif, afin de faire perdurer cette convivialité, et de voir comment la mairie peut aujourd'hui soutenir ces initiatives citoyennes.

Atelier 9 : Loire-Authion 2050, comment relever ensemble les défis et préparer l'avenir ?

Citoyens de Loire-Authion, mais aussi d'Anjou, de France, d'Europe et du monde. Cet atelier propose d'échanger sur la place de Loire-Authion, au regard des transitions sociales et écologiques en cours, mais aussi des défis climatiques et migratoires, afin d'identifier des valeurs et des engagements à cultiver au sein de Loire-Authion.

Atelier 10 : Comment lutter contre les incivilités et garantir la sécurité dans l'espace public ?

Un collectif d’habitants a souhaité se saisir de l’opportunité du forum citoyen pour échanger sur une situation d’incivilités répétées dans le quartier de La motte Bellevue et co-construire une réponse aux nuisances sonores et visuelles causées par un jeune homme du quartier, ainsi qu’aux insultes dont les habitants sont destinataires.

Des projets impulsés collectivement
En parallèle des ateliers citoyens du matin, d’autres ateliers étaient proposés l’après-midi pour approfondir une thématique précise. Ainsi, dans la continuité du forum des mobilités de mai, quatre ateliers ont permis de préciser le maillage du territoire par des voies cyclables, de dessiner les contours d’un futur pedibus et d’affiner une offre de covoiturage et de navette facilitant les déplacements au sein de Loire-Authion. En parallèle, représentants associatifs, élus et agents ont confronté leurs besoins et propositions à l’occasion de l’atelier Sortie de
crise, soutien au monde asso
ciatif. Des réflexions ont ainsi vu le jour et se poursuivront en 2022 à travers des rencontres thématiques et des groupes de travail ouverts aux habitants.
 
 
Des activités ludiques et convivales
Exposition, fabrication de stickers avec le BricoLAb, jeu de l’oie géant sur la citoyenneté, photobooth, citizenquizz, caravane de l’Aicla, maison des habitants, atelier de réparation de vélo, présentation de projets jeunes, murs d’expression, stand des sapeurs pompiers de Brain-sur-l’Authion, stand sur le CoWatt, le coin du Réseau Médiathèque[S]…

Je suis intéressé(e) par le projet citoyen de territoire de Loire-Authion.

Laissez-nous vos coordonnées.